J'aime mon marché - Belgique

Love Your Local Market for the Young Generation

LE SOIR

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Plus de 40 marchés de Bruxelles et de Wallonie participeront en mai à la campagne internationale "J'aime mon marché", coordonnée au niveau national par le Marché matinal de Bruxelles (Mabru) et les Etablissements Charve. La Grand-place de Bruxelles accueillera de son côté le "marché des marchés" le 11 mai.

Pour cette deuxième édition de "J'aime mon marché", le parrain de l'événement est Gérald Watelet, cuisinier de l'émission "Un Gars Un chef" (RTBF), qui promeut ce mode de consommation : "Manger local est un moyen de soutenir nos producteurs et de limiter l'impact environnemental". La campagne internationale "J'aime mon marché" a pour objectif de promouvoir les marchés alimentaires. A Bruxelles et en Wallonie, les commerçants proposeront des dégustations, distribueront des badges "J'aime mon marché" et organiseront des activités ludiques. L'objectif de cette campagne est d'inciter les Belges à redécouvrir la qualité et le dynamisme des marchés. "En plus de proposer une large variété de produits, ces espaces de consommation contribuent à animer les quartiers et créer des emplois", soutient Marion Lemesre, échevine des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles. De nombreuses animations seront organisées sur les 14 marchés hebdomadaires (dont 9 alimentaires) que compte la Ville de Bruxelles, à savoir des ateliers de récupérations, des chasses au trésor ou des tombolas. Le marché sur la Grand-place de Bruxelles aura lieu le 11 mai. Il rassemblera des commerçants venus des 14 marchés de la Ville. "La plus belle place du monde retrouvera, le temps d'une journée, sa fonction d'antan : celle de marché", a commenté l'échevine Marion Lemesre. Chaque commerçant mentionnera le marché auquel il participe habituellement ainsi que la distance qui le sépare de la Grand-Place. Au total, 711 marchands sont inscrits sur les marchés de la Ville de Bruxelles, dont 406 sont des abonnés qui viennent toutes les semaines. Les marchés ont représenté une redevance d'environ 1 million d'euros pour la Ville en 2016. Plus de trois quarts des marchands bruxellois se fournissent auprès du Marché Matinal. "Notre marché de gros connait un succès croissant", estime le directeur de Mabru Laurent Nys. "Il permet aux maraîchers d'acheter de la production locale de qualité directement auprès du producteur, c'est-à-dire sans intermédiaire et sans emballage, ce qui est une préoccupation croissante chez les consommateurs".

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