J'aime mon marché - Belgique

Love Your Local Market for the Young Generation

BX1 Plus de 40 marchés belges participeront à la campagne "J'aime mon marché"

21 AVRIL 2017

Plus de 40 marchés belges participeront à la campagne "J'aime mon marché" en mai

Plus de 40 marchés de Bruxelles et de Wallonie participeront en mai à la campagne internationale « J’aime mon marché », coordonnée au niveau national par le Marché matinal de Bruxelles (Mabru) et les Etablissements Charve. La Grand-place de Bruxelles accueillera de son côté le « marché des marchés » le 11 mai. Pour cette deuxième édition de « J’aime mon marché », le parrain de l’événement est Gérald Watelet, cuisinier de l’émission « Un Gars Un chef » (RTBF), qui promeut ce mode de consommation : « Manger local est un moyen de soutenir nos producteurs et de limiter l’impact environnemental ».

La campagne internationale « J’aime mon marché » a pour objectif de promouvoir les marchés alimentaires. A Bruxelles et en Wallonie, les commerçants proposeront des dégustations, distribueront des badges « J’aime mon marché » et organiseront des activités ludiques. L’objectif de cette campagne est d’inciter les Belges à redécouvrir la qualité et le dynamisme des marchés. « En plus de proposer une large variété de produits, ces espaces de consommation contribuent à animer les quartiers et créer des emplois », soutient Marion Lemesre, échevine des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles.
De nombreuses animations seront organisées sur les 14 marchés hebdomadaires (dont 9 alimentaires) que compte la Ville de Bruxelles, à savoir des ateliers de récupérations, des chasses au trésor ou des tombolas. Le marché sur la Grand-place de Bruxelles aura lieu le 11 mai. Il rassemblera des commerçants venus des 14 marchés de la Ville. « La plus belle place du monde retrouvera, le temps d’une journée, sa fonction d’antan : celle de marché », a commenté l’échevine Marion Lemesre. Chaque commerçant mentionnera le marché auquel il participe habituellement ainsi que la distance qui le sépare de la Grand-Place. Au total, 711 marchands sont inscrits sur les marchés de la Ville de Bruxelles, dont 406 sont des abonnés qui viennent toutes les semaines. Les marchés ont représenté une redevance d’environ 1 million d’euros pour la Ville en 2016.
Plus de trois quarts des marchands bruxellois se fournissent auprès du Marché Matinal. « Notre marché de gros connait un succès croissant », estime le directeur de Mabru Laurent Nys. « Il permet aux maraîchers d’acheter de la production locale de qualité directement auprès du producteur, c’est-à-dire sans intermédiaire et sans emballage, ce qui est une préoccupation croissante chez les consommateurs ».

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