J'aime mon marché - Belgique

Markets close to your heart

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Irez-vous chercher votre sac en toile de jute et votre sac en coton?

La ville de Namur les offre le 15 juin pour l'opération J'aime mon marché

Un commerce florissant et faire ses achats de façon responsable, ce n'est pas incompatible. Les commerces locaux et les ambulants non plus. La ville de Namur entend bien promouvoir les trois avec l'opération J'aime mon marché le samedi 15 mai.
"Favoriser le commerce local limite le transport des marchandises, et donc la consommation d’énergie et la production de CO2. Faire ses achats sur les marchés namurois? Un comportement écoresponsable. L’attractivité de notre ville peut aussi s’appuyer sur le dynamisme de nos commerçants ambulants. Promoteurs précurseurs d’un mode de consommation écoresponsable, ils s’inscrivent de manière historique dans la promotion des circuits courts", explique ainsi la Ville.
De plus, la possibilité d’effectuer ses achats en vrac résonne aujourd’hui d’une philosophie nouvelle : limiter son impact écologique et sa production de déchets. Vous l’avez sans doute remarqué, les maraîchers et le secteur alimentaire ont commencé à réduire voire supprimer les sacs plastiques. Nombreux sont ceux qui acceptent de vous servir dans les contenants que vous pouvez apporter. Le marché devient plus que jamais le paradis du vrac.
Cette année, la Ville soutient ses marchés et la démarche volontariste des clients en distribuant gratuitement un cabas en jute naturel et un sac en coton pour l’achat des fruits et légumes en vrac. Rendez-vous est fixé sur le marché de Namur ce 15 juin 2019 et chez vos ambulants favoris des autres marchés namurois la semaine du 17 au 21 juin.

Campagne J'aime mon Marché 2019 - Bruxelles

Du 9 au 31 mai 2019, la Ville de Bruxelles participe à la campagne internationale J'aime mon marché qui a pour objectif de promouvoir les marchés et leur dynamisme. De nombreuses animations seront organisées sur les marchés qui ont lieu chaque semaine sur le territoire de la Ville.

Chaque année, aux quatre coins du monde, cette campagne internationale a pour objectif de promouvoir les marchés et leur dynamisme. C’est une bonne occasion pour rappeler que le marché favorise les circuits de distribution courts, mais est aussi un lieu de convivialité et un créateur de lien social et d’emploi.

L’année dernière en Belgique, plus de 40 marchés ont participé à la campagne J’aime mon Marché. Cette année à Bruxelles, le lancement a lieu le jeudi 9 mai avec le Marché des marchés sur la Grand-Place. Le temps d’une journée, la célèbre place change de décor pour accueillir une trentaine de vendeurs issus des 15 marchés de la ville : artisans, antiquaires, primeurs, producteurs ou encore vendeurs de vêtements. Tous viendront proposer leurs produits et représenter leur marché en rappelant la distance qui sépare leur marché hebdomadaire de la Grand-Place.

Pendant les 15 derniers jours du mois de mai et toute la durée de la campagne « J’aime mon Marché », la Ville organise sur vos marchés diverses animations et activités : concerts, ateliers de création, tombola et bien d’autres. Celles-ci permettent de dynamiser les différents quartiers de la ville, mais aussi de promouvoir certaines valeurs, comme l’importance de manger local, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore le soutien à l’agriculture familiale. Ces animations sont souvent organisées en partenariat avec des associations locales.

J'aime mon marché

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Bruxelles-ville: Les marchés mis en valeur

H. G. Publié le - Mis à jour le

Quatre dates sont fixées pour le Marché des marchés sur la Grand-Place.

La campagne « J’aime mon marché » démarre officiellement ce jeudi avec le Marché des marchés sur la Grand-Place de 11h à 20h. Cet événement, qui regroupe des marchands issus de chaque quartier de Bruxelles, vise à promouvoir les marchés bruxellois. L’initiative a vu le jour l’année dernière et sera pérennisée cette année. Trois autres dates sont déjà fixées cette année: le 7 juin, le 19 juillet et le 20 septembre.

A l’instar de nombreux autres pays, la Belgique participe en mai à la campagne internationale « J’aime mon marché ». Cet événement, coordonné en Belgique par le Marché Matinal MABRU et les établissements Charve, a pour objectif de mettre en valeur les marchés alimentaires.

A Bruxelles, sous l’impulsion de l’échevine des Affaires économiques, Marion Lemesre (MR), la campagne est amplifiée avec de nombreuses activités qui auront lieu sur les 15 marchés de la Ville pendant un mois : ateliers ludiques, tombola, petits concerts, etc. Les commerçants proposeront aussi des dégustations et distribueront des badges et sacs réutilisables « J’aime mon marché ».

"Les marchés, symboles de dynamisme et de la convivialité des quartiers, sont aussi d’importants pourvoyeurs d’emploi. A la Ville de Bruxelles, plus de 750 marchands se rendent chaque semaine sur l’un de nos marchés», précise l’édile libérale Marion Lemesre. « Il est essentiel de soutenir ces lieux de vie, d’échanges et de travail. »

Le directeur général du Marché Matinal MABRU Laurent Nys abonde dans le même sens. Près de 80% des vendeurs bruxellois se procurent leurs produits auprès du marché de gros situé le long du canal à Bruxelles. « Au MABRU, les commerçants peuvent acheter directement auprès des producteurs des denrées fraiches cultivées ou produites dans un rayon de 20 km. C’est cette qualité de produits, qui correspond à la demande des consommateurs, qu’on retrouve ensuite sur les étals des marchés », explique Laurent Nys.

H. G.

BX1 Plus de 40 marchés belges participeront à la campagne "J'aime mon marché"

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2017 AGF Nederland BV. Alle rechten voorbehouden.​De campagne 'Ik hou van mijn markt'

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